L   ‘  Ardèche

&

La   Haute -Loire

L’Ardèche & La Haute Loire, véritable havre de paix s’installer, cet région au charme bucolique détient un parc immobilier incroyable.

Le département de la Haute-Loire (43) descend d’anciennes provinces des débuts de La Révolution française. Avant cette date, la France était divisée en provinces et les provinces en « Pays ». Le territoire actuel de la Haute-Loire relevait de trois provinces :

  • Le Languedoc (le pays du Velay, les actuels cantons de Saugues et de Pradelles, quelques localités de l’actuel canton de Fay, plusieurs communes de l’actuel canton de Bas en Basset)
  • L’Auvergne (l’arrondissement actuel de Brioude et quelques communes actuelles des cantons d’Allègre, Saint-Paulien et Loudes)
  • Le lyonnais (l’actuel canton de Bas en Basset, ainsi que Saint Férréol d’Auroure)

Quant au chef-lieu du département, le choix du Puy-en-Velay n’a jamais été contesté : la ville était, en 1790, non seulement beaucoup plus peuplée que toutes les autres agglomérations du nouveau département, mais, vraiment centrale, elle était pourvue d’un équipement administratif hérité de l’Ancien Régime.

Chargé d’histoire, il sera redéfini au 18e siècle et compte dorénavant 257 communes, habitées par pas moins de 226 835 habitants. Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sud-est du Massif central,  la commune prédominante de ce département au charme pittoresque est le Puy en Velay, préfecture du domaine. Elle représente à elle seule 16% de la population du Massif (38 345 habitants).

Le Puy en Velay bénéficie d’un cachet surprenant, authentique, et paisible, mêlant modernité et traditions, ce qui en fait un lieu de résidence attractif.

La commune recèle un parc immobilier représentant pas moins 12 109 logements habitables, dont 84% d’entre elles sont des résidences principales (maisons, appartements, chalets…).

Un véritable havre de paix s’installer quelques jours par ans ou définitivement.